Ateliers pour adolescents

Atelier – Questions et partage sur mon identité de genre


Atelier – Questions et partage sur mon identité de genre

L’Atelier « Questions et partage sur mon identité de genre » permet aux adolescents et aux jeunes adultes d’aborder des problématiques de genre tout en bénéficiant du support du groupe. Elles permettent ainsi de faire l’expérience du « vivre ensemble » : s’écouter et se faire entendre.

Que vous soyez en questionnement par rapport à votre identité de genre ou envisagiez une transition sociale, le groupe pourra vous accompagner et vous soutenir avec empathie, authenticité et ouverture dans vos interrogations, vos doutes et votre parcours.

La diversité des identités de genre est de plus en plus comprise, non pas comme la manifestation d’un trouble mental, mais comme une expression de la diversité humaine.

À notre naissance, on nous attribue un sexe à partir d’un nombre limité de caractéristiques, soit principalement l’apparence et la structure de nos organes génitaux externes. Ceci s’appelle le sexe assigné à la naissance. Puis, en grandissant, nous prenons conscience de notre identité de genre, soit le sentiment intérieur d’être un homme, une femme ou autre. Cette expérience est profondément intérieure et ne peut être déterminée par les autres.

Le terme trans fait référence à toute personne dont l’identité de genre ne concorde pas avec le sexe assigné à la naissance (ou genre assigné). Il existe de nombreuses identités de genre dont transgenre, transsexuel, non binaire, agenré, bispirituel, queer, genderfluid, etc. Certaines personnes réalisent qu’elles sont trans durant leur enfance, d’autres à l’adolescence et d’autres plus tard dans leur vie.

Plusieurs personnes trans vivent une dysphorie de genre, soit une souffrance émotionnelle liée à l’incohérence entre leur sexe assigné à la naissance et leur identité de genre.

Ce groupe permet d’accueillir votre parole, vos besoins, vos questions, de mieux vous comprendre, vous accepter et de partager sur les sujets très présents dans la société afin de mieux vivre votre orientation sexuelle. 

Ce sont des petits groupes de 6 ou 8 adolescents

  • Une séance individuelle préalable à l’entrée dans le groupe (50€)
  • 15 € la séance de groupe d’une heure et demi
  • Le samedi matin de 10h00 à 11h30
  • Les dates du prochain atelier débutera en janvier 2021